Pollution sonore et difficultes scolaires

Les répercussions de la pollution sonore sur la santé et la qualité de vie sont bien connues, mais uniquement chez les adultes. Qu’en est-il chez l’enfant ? Le bruit rend moins attentif et origine des difficultés d’apprentissage… • Comment expliquer ce phénomène ? Selon une étude européenne, les élèves des établissements scolaires situés à proximité d’un grand aéroport ont davantage de difficultés d’apprentissage, en particulier dans l’acquisition de la compréhension du langage écrit. Plus de 2.800 enfants, âgés de 9 ou 10 ans et scolarisés dans un établissement scolaires situés à proximité d’un aéroport international, ont été évalués. Ils ont passé des tests cognitifs et répondu à un questionnaire visant à déterminer leur état de santé général. La pollution scolaire sonore a également été mesurée. Les auteurs observent une relation inverse entre l’intensité du bruit et les performances des élèves. La pollution sonore entraîne notamment des troubles de l’apprentissage de la lecture. Là où elle est la plus intense, les enfants savent lire, mais ne comprennent pas se qu’ils lisent. Parallèlement, les élèves signalent que le bruit environnant tend à les énerver. En revanche, il ne semble pas affecter leur niveau d’attention, ni leur santé générale. Il est fort probable que les enfants se protègent du bruit environnant en s’isolant mentalement de cette nuisance. Ils réussissent ainsi à ignorer les bruits des avions venant de l’extérieur, mais également de ceux venant de l’intérieur. Ils seraient alors moins attentifs à ce qui se passe dans leur classe, et en particulier à la voix de leur instituteur. Un secteur bruyant, comme à proximité d’un aéroport, rend également caduque la règle des 10db, à moins d’installer des systèmes d’isolation sonore spécifiques.

Article publié par Dr Philippe Presles le 30/08/2005 – 01:00

Sources : The Lancet, pp 1942-1949, 4 juin 2005.

Questions:

  1. Qui a écrit cet article ?
  2. Quels pays ont participé à cette étude ?
  3. Quelle est la source de contamination acoustique citée dans le texte ?
  4. Quels sont les effets nocifs de la contamination acoustique sur les étudiants ?
  5. Sur combien d´élèves et de quel âge a été réalisée cette étude ?
  6. Qu’est-ce qui a été fait pour étudier l’influence du bruit sur les étudiants ?
  7. Quel type de difficultés présentent les enfants exposés à beaucoup de bruit ?
  8. Citez 4 problèmes concrets crées par le bruit que présentent les enfants.
  9. Selon le texte, comment les élèves se protègent de cette école du bruit ?
  10. Que pourrait-on faire dans ce « collège » pour protéger l’élève du bruit ?
  11. Crois-tu que ton collège a les mêmes problèmes que celui du texte ? Pourquoi ?
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